L’équipe d’enVitrine a à coeur d’offrir des services qui répondent à la réalité des enjeux de développement de l'activité des commerçants. C’est pourquoi nous allons régulièrement sur le terrain pour rencontrer des personnes qui comme vous cherchent à optimiser leur démarche de fidélisation et de prospection client.

Nous sommes allés à la rencontre de Mr Leliboux, créateur du spa Archypel à Paris (Bastille).

 

Mr Leliboux qui êtes-vous et qu'est-ce que vous proposez aux clients ?

J’ai fait toute ma carrière dans le fitness auprès de prestigieuses enseignes nationales (GymnaseClub - ClubMedGym). Passionné par mon métier, je n’avais de cesse de me renouveler et d’être à l’écoute des souhaits des clients.

Un jour une cliente s’est plainte : «pour le sport je dois courir à l’autre bout de Paris, pour l’esthétique à un autre, quelqu’un n’aurait-il pas l’idée de réunir tout cela en un même lieu ?». J’ai décidé alors de créer mon propre commerce : Archypel à Bastille.

Le concept d’Archypel est simple : centraliser ces services pour satisfaire le client sans perte de temps. Ainsi nous proposons des médecines douces, des massages, de la remise en forme, des soins minceur. Mon objectif : être toujours un précurseur dans ces domaines en proposant les techniques les plus novatrices et efficaces.

Et c’est sur cette différence que j’ai besoin de communiquer.

 

Vous utilisez nos services enVitrine. Quels sont objectifs ?

Comme beaucoup de mes confrères, je teste toutes les techniques possibles pour faire venir de nouveaux clients. Il y a une chose que je n’avais pas encore exploité c’était ma base e-mails. Et pourtant j’ai déjà 2500 contacts.

Mes objectifs :  fidéliser ma clientèle et avoir de nouveaux contacts.

 

Quelles étaient les actions promotionnelles que vous aviez déjà entreprises ?

Comme j’ai à coeur d’offrir des prestations de qualité, le bouche à oreille à bien fonctionné. J’ai une bonne couverture médiatique (Elle - Grazia - RTL). Mais je voulais continuer à accroître ma visibilité car c’est essentiel pour la survie de tout commerce.

Pour cela, je me suis tourné vers les deals. Dans ce domaine, il faut être vigilant afin d’en faire uniquement avec les partenaires les plus sérieux, ceux qui proposent des deals équitables avec les commerçants.

Quand j’entame une campagne promotionnelle, je suis très vigilant sur les retours. Les clients qui font des deals sont souvent des gens qui n’ont pas les moyens d’accéder à ces services autrement. Il est donc difficile de fidéliser cette clientèle.

Une partie de ces clients souscrivent à un deal pour vérifier la qualité du commerçant mais ils restent minoritaires.

Ma particularité ? Je fais des actions promotionnelles, mais je ne veux pas avoir à me charger de la mise place de l’action. Ma principale activité c’est de faire tourner mon commerce !

 

En quoi les services d'envitrine vont compléter ces actions ?

Ils complètent ce que je fais déjà car je peux optimiser les adresses e-mails collectés (suite à un passage en boutique ou un deal). Je veux pouvoir faire vivre mon fichier client et pouvoir envoyer tout mon mailing en une fois ! Sur ma messagerie actuelle, je ne pouvais pas envoyer a plus de 100 contacts en même temps.

Cet emailing enVitrine a permis un développement du CA de 4000 euros suite à ma dernière opération.

 

Que pensez-vous de l'utilisation des services proposés par envitrine ?

Votre outil s’est bien amélioré depuis sa création. Mon dernier mailing a bien fonctionné. Les clients ont réagi. J’ai ainsi gagné 4000 € pour un investissement de 139 € HT pour un an. Je suis donc largement gagnant et je vais faire régulièrement ce genre de campagne.

Ma prochaine étape : tester votre offre de coupon-web.

 

Nous souhaitons continuer à développer cet outil, en tant que commerçant, qu'aimeriez vous pouvoir faire en plus ?

J’ai plusieurs souhaits ;)

J’aimerais plus de groupes pour les envois par mail. Mais aussi des outils créatifs plus puissants. Le traitement de texte est aujourd’hui pas encore assez malléable, il faut un bloc pour un texte, un bloc pour le corps du texte...

J’aimerais aussi des liens avec des logiciels extérieurs par exemple avec le Pack Office.

 

 

Témoignage M Optique, opticien à Paris 4ème

 

Je suis responsable communication et markéting de M Optique, un magasin d’optique  que nous avons ouvert il y a huit mois avec mon frère au 4 rue de la coutellerie dans le 4ème art à Paris.

 

La boutique profite d'un flux naturel de clients de passage mais nous souhaitons le développer en fidélisant notre clientèle existante et en trouvant de nouveaux client dans notre quartier. Dans notre métier de l'optique, la fréquence naturelle de passage est assez faible et il faut stimuler la fréquence pour doper les ventes.

Dès l’ouverture, Nous avons cherché à doper le trafic par plusieurs moyens pour créer le buzz : nous avons une page Facebook, nous avons distribué des flyers dans le quartier et récemment nous avons même lancé un deal grâce à un site internet d’achat groupé.

Ces opérations génèrent naturellement la collecte de coordonnées de nouveaux clients (mail, N° mobile, adresse) que l'on doit ensuite retravailler pour les faire revenir après la période de promotion. Nous cherchions un outil qui nous permettait de fidéliser notre clientèle.

 

On a donc fait appel à En Vitrine Pro pour nos opérations de emailing.

La première fois, ce qui m'a plu, c’est la facilité avec laquelle j’ai pu créer mon opération de promotion : en quelques clic j’ai envoyé mon email à mes 300 clients.  Ensuite, j'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir connaitre l'état réel de ma base clients, déduction faite des désabonnés et les mails invalides, dans notre cas, cela revenait à 10% de ma base. Enfin, après la campagne, j’ai accès aux statistiques d’ouverture des mails, 20% d’ouverture pour mon premier envoi.

Je vais maintenant préparer une opération SMS que j'enverrai le mercredi  à 10h pour une opération qui démarrera l'après midi. Comme ça, je suis sur qu'il fera beau le jour où je lance l'opération, et je devrais intéresser ma clientèle de quartier et les pousser à venir dans la boutique. Dans les nouveautés du service, j’attends deux choses : avoir des statistiques sur les taux d’ouverture sur En Vitrine Pro pour pouvoir évaluer objectivement mes opérations. Et j'attends de tester une campagne de

prospection sur mon quartier, je souhaite cibler les CSP+ sur les 2 arrondissements qui m'intéressent.”

En vous souhaitant bonne réception,

 

Yoni Benichou, Co-gérant de M Optique 

>> profitez de l'offre découverte en vous inscrivant <<

inscription gratuite