Aide en ligne envitrine Pros, comment créer un emailing, un Flyer ou un coupon promo




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Aide en ligne 

L'aide en ligne est présente à chaque étape de la réalisation de vos opérations de communication. Vous pouvez la retrouver facilement, elle est accessible en cliquant sur

Pour prendre en main rapidement le service vous pouvez consulter la rubrique "comment démarrer ?". Vous pouvez aussi télécharger notre guide envitrinepros premiers pas

Parce que certains d'entre-vous aiment avoir une vue générale des choses, nous mettons à votre disposition, l'ensemble du guide utilisateur téléchargeable.

Vous avez une nouvelle question ? Une suggestion ? contactez nous par mail à support@envitrine.fr. 

Vous êtes de nature curieuse, notre  blog vous propose des astuces pour réussir vos campagnes et comprendre les différents avantages de nos services. Vous pouvez le consultez en suivant ce lien : blog envitrine.

 

SOMMAIRE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

AIDE & SUPPORT

 
 
 

COMMENT DEMARRER ? 

 
Voici les 7 étapes pour une prise en main efficace du service envitrine-pros.
 

ETAPE 1 : PREPAREZ VOS CONTENUS

 
Pour vous simplifier la première prise en main du service envitrine-pros, rassemblez dans un même répertoire de votre ordinateur les éléments ci-dessous.
 
Afin de faciliter la création d’un flyer, d’un e-mail ou d’un coupon, sélectionnez quelques images (4 ou 5). Elles seront automatiquement chargées dans les modèles de flyer, d’e-mail ou de coupon que vous choisirez. Sélectionnez donc :
 

Un logo.

- Une photo de votre vitrine ou de votre boutique.

- Quelques photos de vos produits (2 ou 3).

 
Important : ces images doivent être au format.jpg, .png ou .gif et ne doivent pas excéder 4 Mo.
 

ETAPE 2 : PREPAREZ VOS CONTACTS CLIENTS

 

Pour faciliter la gestion de vos contacts clients, vous pouvez : 

* Soit rassembler simplement toutes les coordonnées de vos clients dans un tableau (Microsoft Excel, tableur Open Office, Apple Numbers) comportant par exemple les colonnes : nom, prénom, e.mail, N° de mobile, Adresse, code postal, ville.
 
* Soit regrouper tous vos contacts dans un des services de messagerie suivant : Orange.fr, Yahoo.fr, gmail.com, live.com, msn.fr ou encore Microsoft Outlook.
 

ETAPE 3 : PASSONS A L’INSCRIPTION

 
Si vous avez déjà créé un compte passez à l’étape 3. Sinon suivez les instructions suivantes :
 
1. Connectez vous sur le site http://www.envitrine.fr.
2. Cliquez sur le bouton Inscription gratuite ou bien sur le lien Connectez-vous.
3. Dans l’écran de connexion cliquez sur Créer un compte.
4. Remplissez le formulaire d’inscription en trois étapes sans omettre les champs obligatoires marqués du signe « * ».
5. N’oubliez pas d’accepter les conditions générales puis cliquez sur m‘inscrire.
6. Vous allez recevoir un e-mail d’activation  de votre compte.
 
Astuces : 
 
Saisissez votre e-mail professionnel comme identifiant. Vos clients pourront ainsi facilement vous identifier lorsque vous enverrez des e-mail depuis envitrine-pros.
 
Si lors de la saisie des coordonnées de votre établissement, vous souhaitez enregistrer l’adresse de votre site web, vous devez saisir l’ensemble de l’URL y compris http://www ».
 
Si vous souhaitez que le n° de téléphone de votre enseigne soit automatiquement ajouté à vos flyer, coupons et entête d’e-mail, vous devez renseigner le champs « téléphone fixe » dans la partie « coordonnées établissement ».
 
Si vous ne recevez pas d’e-mail d’activation, dans votre messagerie n’hésitez à consulter  vos e-mails « indésirable ». Et si rien n’y fait contactez nous à contact@envitrine.fr nous nous ferons un plaisir de vous dépanner.
 

ETAPE 4 : CONNECTEZ VOUS

 
1. Connectez vous sur le site http://www.envitrine.fr.
2. Cliquez sur le bouton connectez-vous.
3. Dans l’écran de connexion saisissez vos identifiants (e-mail et mot de passe).
4. Cliquez sur le choix Mémoriser mes identifiants. Lors de votre prochaine connexion vous serez automatiquement reconnu.
5. Cliquez sur se connecter. Bienvenu sur envitrine-pros !
 

ETAPE 5 : CONSULTEZ LA RUBRIQUE “MON COMPTE” 

 
C’est la première partie que je vous conseille de visiter pour vous familiariser avec votre nouvel outil envitrine-pros. Vous pourrez y trouver les rubriques suivantes :
 
1. Mon forfait : afin de suivre ou changer votre abonnement à nos services.
2. Mes coordonnées.
3. Mes factures.
4. Mes informations de connexion : c’est-à-dire l’e-mail qui vous sert à vous connecter à notre service envitrine-pros et la possibilité de changer votre identifiant et votre mot de passe.
 
A chaque étape vous pouvez cliquer sur consulter et modifier.
 
 

ETAPE 6 : AJOUTEZ VOTRE LOGO ET VOS PREMIERS VISUELS

 
1. Dans la barre de menu cliquez sur mes visuels.
2. Pour ajouter votre premier visuel dans l’écran “mes visuels” cliquez sur importer un visuel.
 
 
3. Une fenêtre “Ajouter un visuel” s’ouvre.
 
 
4. Une liste déroulante vous propose d’affecter une rubrique (Mon logo, Visuel boutique,...) à l’image que vous aller importer. Si vous choisissez “Mon logo” cette image se chargera automatiquement dans les modèles que vous utiliserez à l’emplacement destiné au logo.
5. Donnez un nom à votre image.
 
 
6. Cliquez sur parcourir, l’explorateur de votre disque dur s’ouvre, vous pouvez sélectionner le répertoire où se situent vos contenus.
7. Sélectionnez l’image à importer.
 
 
8. Cliquez sur valider, votre image est alors importée dans envitrine-pros.
 
 
9. Répétez l’opération pour tous les visuels que vous souhaitez ajouter, vous les retrouverez ensuite depuis la barre de menu dans votre rubrique mes visuels.
 

ETAPE 7 : AJOUTEZ VOS CONTACTS CLIENTS

 
Pour envoyer à vos clients vos opérations promo par e-mail ou par SMS, vous devez créer une liste de contacts client sur envitrine-pros. Nous vous proposons plusieurs solutions.
 

Le plus simple : importez vos contacts par copier – coller depuis un fichier

 
C’est la solution la plus simple pour importer des contacts car il vous suffit de copier - coller les contacts que vous souhaitez importer.
 
1. Si vous avez préparé un document regroupant tous vos contacts, ouvrez le.
 
Si vous ne l’avez pas encore fait, voici quelques solutions que vous pouvez utiliser :
 
* Un tableau sous Microsoft Excel.
* Un tableau sous Open Office (logiciel gratuit).
* Un tableau sous Numbers (pour les utilisateurs d’Apple).
* Un simple document texte (sous Notepad)*.
* Un document Microsoft Word*.
* Un document texte Open Office*.
* Un document sous Pages (Apple)*.
 
*Attention pour ces documents, respectez bien les règles suivantes :
 
* Chaque ligne correspond aux coordonnées d’un client.
* Sur chaque ligne, vous devez ajouter une tabulation en tapant la touche de votre clavier (->I ) pour séparer chaque élément (exemple : nom prénom e-mail mobile adresse code postal ville).
 
2. Depuis la barre de menu, cliquez soit sur Mes contacts.
 
 
3. Dans l’écran vos contacts cliquez sur le bouton importer.
 
 
4. Un menu déroulant s’ouvre, cliquez sur importer manuellement par copier/coller.
 
 
5. Dans le document contenant vos contacts (Excel dans l’exemple présenté), sélectionnez les contacts à importer (balayez la zone a sélectionner en maintenant le clic gauche de la souris enfoncé), puis sur votre souris effectuez un clic droit et sélectionnez copier
 
Attention : un contact est pris en compte seulement si le champ e-mail est renseigné.
 
6. Revenez sur envitrine-pros et avec votre souris faite un clic droit puis coller, dans la zone destinée à la copie des données.
 
 
7. Cliquez sur le bouton soumettre, les contacts se positionnent dans la seconde zone de l’écran.
 

Astuce :

Si lors de votre copier / coller vous avez sélectionné la ligne d’entête (le titre des colonnes), envitrine-pros les reconnaitra automatiquement. Les nom, prénom et e-mail seront ainsi automatiquement reconnus.
 


 
8. Afin de contrôler la cohérence entre vos données et le format attendu par envitrine-pros, Vous pouvez maintenant effectuer ou vérifier le rapprochement entre l’en tête du tableau et la première ligne importée. Chaque en-tête de colonne est un menu déroulant, sélectionnez le nom du champ correspondant à votre import (exemple : nom, prénom, ...).
 
 
9. Cliquez sur importer, un rapport d’importation s’affiche mettant en évidence les données importées et les données erronés (champs obligatoires non remplis).
 
 
10. Cliquez sur confirmer.
11. Vous pouvez classer vos contacts clients dans trois groupes différents de diffusions. Un message vous propose d’affecter tout le contact importé à un de ces groupes. Vous pourrez personnaliser le nom de ces groupes plus tard.
 
 
12. Pour finaliser l’import, envitrine-pros contrôle la présence de contacts en doublon. 
 
 
13. Vous pouvez supprimer manuellement les contacts en doublon en choisissant gérer les doublons.
 
 
14. Vous pouvez aussi laisser envitrine-pros fusionner les contacts en choisissant fusion automatique.
 

Importer rapidement des contacts depuis votre carnet d’adresse Yahoo! - Gmail - Windows Live (MSN, Hotmail, Live) - Orange.fr

 
Si vous utilisez les webmails ci-dessus pour communiquer avec vos clients, vous pouvez importer instantanément votre carnet d’adresse dans vos contacts.
 
1 Depuis la barre de menu, cliquez soit sur Mes contacts.
2. Puis cliquez sur le bouton importer.
 
 
3. Un menu déroulant s’ouvre, vous permettant de choisir votre webmail (Yahoo! - e-mail - MSN - Orange). Cliquez sur votre webmail (Gmail dans notre exemple).
 
 
4. Vous êtes redirigé vers votre compte pour identification.
5. Acceptez la demande de transfert.
 
 
6. L’importation est effectuée. Vous obtenez un rapport d’importation.
 
 
7. Cliquez sur confirmer.
8. Vous pouvez classer vos contacts clients dans trois groupes différents de diffusions. Un message vous propose d’affecter tous les contacts importés à un de ces groupes
 
 
9. Pour finaliser l’import, envitrine-pros contrôle la présence de contacts en doublon. 
 
 
10. Vous pouvez supprimer manuellement les contacts en doublon en choisissant gérer les doublons.
 
 
11. Vous pouvez aussi laisser envitrine-pros fusionner les contacts en choisissant fusion automatique.
 

Importez des contacts depuis Outlook (Microsoft Office)

 
1 Pour utiliser vos contacts Outlook, vous devez les exporter dans un fichier Excel. 
2 Ensuite effectuez l’import par copier - coller (la solution la plus simple).
 
Pour effectuer l’export rien de plus simple :
 
1. Dans Outlook cliquer sur contacts en bas a gauche dans Outlook.
2. Allez dans le menu Fichier et sélectionnez Importer et exporter
3. Une fenêtre s'ouvre. Sélectionnez exporter des données vers un fichier, puis Microsoft Excel, enduite sélectionnez le dossier de contacts a exporter, et enfin l'emplacement où va être stocké sur votre ordinateur le fichier de contacts généré.
4. Retournez dans le service envitrine-pros.
5. Depuis le menu, rubrique Mes contacts, cliquez sur Importer puis choisissez Importez par copier - coller.
 
Astuce : avant l’importation dans envitrine-pros, modifiez le tableau Excel pour supprimer les informations superflues : Ouvrir le fichier Excel, et ne retenez que 9 colonnes maximales correspondant à : Prénom, Nom, N° Mobile, e-mail, sexe, adresse, code postal, ville, groupe. 
 

Si rien ne marche : utilisez donc l’import par fichier .csv

 
Cela fait bien plus de 15 minutes que vous tentez d’importer vos contacts, mais rien n’y fait. Vous n’avez ni Outlook, ni Excel et vous n’utilisez pas les services de messagerie évoqués. 
 
Heureusement il vous reste une solution universelle : l’utilisation d’un fichier.csv (Comma Seperated Values).
 
Un fichier.csv est un simple fichier-texte contenant des données sur chaque ligne séparée par un caractère de séparation (généralement une virgule ou un point-virgule).
 
Lorsque vous souhaitez exporter des contacts depuis la majorité des webmails et logiciels de messagerie, le .csv est le format d’export par défaut.
 
Exportez vos contacts au format.csv (Comma Seperated Values), voire l’Exemple ci-dessous d’export sous la forme d’un fichier.csv de contact depuis laposte.net.
 
 
1. Depuis la barre de menu, cliquez soit sur Mes contacts.
 
 
2. Dans l’écran vos contacts cliquez sur le bouton importer.
 
 
3. Un menu déroulant s’ouvre, cliquez sur importer depuis un fichier CSV.
4. Pour sélectionner un fichier.csv sur votre ordinateur, cliquez sur importer - ajouter un fichier, choisissez le fichier à importer puis validez.
 
 
5. Le contenu du fichier est directement affiché dans la fenêtre.
 
 
6. Vérifiez et modifiez si nécessaire les en-têtes de colonnes en cliquant sur les menus déroulant (Prénom, Nom, Mobile..), pour les faire coïncider avec votre fichier. Cliquez sur importer.
 
 
7. Un rapport d’importation s’affiche mettant en évidence les doublons et les données erronés.
 
 
8. Cliquez sur confirmer.
9. Vous pouvez classer vos contacts clients dans trois groupes différents de diffusions. Un message vous propose d’affecter tous les contacts importé à un de ces groupes
 
 
10. Pour finaliser l’import, envitrine-pros contrôle la présence de contacts en doublon. 
 
 
11. Vous pouvez supprimer manuellement les contacts en doublon en choisissant gérer les doublons.
 
 
12. Vous pouvez aussi laisser envitrine-pros fusionner les contacts en choisissant fusion automatique.
 
 

ETAPE 8 : GEREZ VOS CONTACTS

 

Rajouter un contact directement sur envitrine-pros

 
1. Depuis le menu, cliquer sur Mes contacts.
2. Cliquez sur Créer un contact.
3. Une fenêtre de dialogue va alors s’ouvrir, vous proposant différents champs à remplir. Vous y renseignerez les champs obligatoires (nom, prénom, adresse e-mail) puis les champs facultatifs (tél. mobile, adresse, code postal, ville et groupe de destinataires, sexe).
4. Vous pouvez aussi associer ce nouveau contact à l’un des trois groupes de diffusion (par exemple client VIP).
 
 
Astuces :
 
1. Renseigner toutes ces informations vous permet un meilleur ciblage de votre clientèle. Vous pouvez ainsi envoyer un message particulier à ce groupe de clients.
2. Nous vous conseillons de remplir les numéros de téléphones portables car ils vous permettront de réaliser des opérations d’envoi de SMS auprès de vos clients. 
 

Création de groupes (liste de diffusion)

 
Vous pouvez classer vos contacts clients dans trois groupes différents de diffusions.
 
1. Dans le menu « mes contacts », cliquez sur groupes.
 
 
2. Une fenêtre de dialogue s’ouvre. Changez l’intitulé des groupes. Et cliquez sur mettre à jour.
 
 
3. Puis soit cliquez sur modifier pour attribuer un groupe à un client, soit le faire lors de la création de la fiche client.
 
Vos groupes apparaîtront dans vos contacts. Vous pouvez trier vos contacts par groupes.
 

Trier sa base de clients par pertinence

 
Vous pouvez trier vos contacts clients via différents critères : prénom, nom, sexe, code postal, groupe, e-mail, et téléphone mobile. 
 
1. La flèche va vous permettre de trier la colonne choisie par ordre croissant ou décroissant. 
2. Vous pouvez aussi effectuer une recherche dans le champ de saisie situé sous l’intitulé de la colonne. Par exemple, si vous voulez envoyer une promotion au groupe «VIP», saisissez « VIP » dans le champ de saisi de la colonne « groupe » puis validez avec la touche « entrée » de votre clavier. L’affichage de vos contacts s’effectue en fonction du critère demandé. 
 
 

Modification d’un contact

 
Votre client a changé d’adresse e-mail, vous souhaitez modifier son groupe ? Il vous suffit de cliquer sur  dans la liste de vos contacts pour ré ouvrir la boite de dialogue et la mettre à jour.
 
Attention : lorsque vous modifiez un contact dont l’e-mail est invalide ou si vous souhaitez retirer le désabonnement d’un de vos contacts, n’oubliez pas de décocher les choix situés en bas de la fenêtre « modification d’un contact ».
 

Dupliquer un contact

 
Votre client a plusieurs adresses e-mail ou vous souhaitez l’intégrer à plusieurs groupes ? Il vous suffit de créer une copie et cliquer sur  dans la liste de vos contacts pour ouvrir un copie dans la boite de dialogue et la mettre à jour.
 

Supprimer un contact

 
Pour supprimer un contact Il vous suffit de cliquer sur  dans la liste de vos contacts.
 

Visualiser les contacts invalides et les demande de désabonnement

 
Suite à un e-mailing, un e-mail est revenu comme e-mail invalide ou un de vos clients a demandé à ne plus recevoir de sollicitation. Vous pouvez consulter la liste de ces contacts et vérifier ainsi que vous avez correctement renseigné l’adresse e-mail de votre client. Les e-mail invalides sont signalés par un « ! » jaune, les demande de désabonnement sont signalées par un « ! » rouge.
 

Gérer les doublons

 
Envitrine-pros détecte automatiquement la présence de doublons dans votre base contact. Si tel est le cas, dans le menu un bouton autres actions s’affiche. Vous avez alors la possibilité de fusionner les contacts en doublon de manière automatique ou de gérer les contacts en doublon de façon manuelle.
 
 

Modification de plusieurs contacts

 
1. Vous pouvez sélectionner unitairement les contacts en cochant le choix situé à gauche du prénom.
 
 
2. Vous pouvez sélectionner tous les contacts de la page courante en cochant le choix situé au-dessus de la colonne prénom.
 
 
3. Dans la barre d’action, vous pouvez :
 
* Affecter un groupe à votre sélection.
* Exporter au format.csv votre sélection.
* Supprimer votre sélection.
 
 
 

CREEZ VOTRE PREMIERE OPERATION

 
Si vous souhaitez réaliser un flyer, publier un coupon, créer un e-mailing ou envoyer des SMS à vos clients, vous devez impérativement créer une opération de communication.
 
* Chaque opération est d’une durée maximale de 6 mois.
* Vous pouvez créer autant d’opérations que vous le souhaitez.
* Dans chaque opération, vous pouvez simultanément créer un flyer, un coupon, un e-mailing clients, un e-mailing prospects, un envoi de SMS clients et un envoi de SMS prospects.
 
 
Attention : vous ne pouvez créer plus de un flyer, un e-mailing et un envoi de SMS dans une opération. Il vous suffit de créer une autre opération pour y remédier.
 

Création d’une nouvelle opération

 
1. Vous devez d’abord vous connecter au service.
2. En mode connecté vous accédez directement à la page vos opérations en cours.
3. Cliquez sur créer une opération.
 
 
4. Remplissez les différents éléments liés à l’opération (ex. nom de l’opération, date ...). Il est important de bien choisir le type d’avantage : remise (ex. remise -20% sur toute la collection été), cadeau offert (ex. un gel douche offert pour tout achat d’un coffret beauté), ou une promotion (ex. promotion : 3 articles achetés, le moins cher à 1 euro), car un de ces éléments (remise - offert - promotion) sera inséré dans votre flyer ou votre e-mail et ne sera pas modifiable.
5. Puis cliquez sur créer mon opération et passez à la réalisation.
 
Précision : 
 
Le choix d’un thème sert à charger des visuels qui vous aideront à réaliser vos flyers, vos e-mailings ou vos coupons web. Plusieurs thèmes sont en préparation, vous permettant de réaliser encore plus facilement vos opérations promotionnelles. Vous retrouverez donc des thèmes pour la Saint Valentin, les soldes, etc.
 

Sélectionner une opération

 
Vous pouvez à tout moment modifier vos opérations
 
1. Cliquez sur  mes opérations (en haut à gauche).
2. Sélectionnez dans le menu déroulant le nom de votre opération.
3. Vous pouvez maintenant sélectionner le support de communication que vous souhaitez utiliser en cliquant sur réaliser.
 
 

COMMENT REALISER UN FLYER ETAPE PAR ETAPE

 

LES FONDAMENTAUX

 
L’outil de création de flyer vous permet de réaliser facilement votre opération personnalisée, sans connaissances préalables, ni installation de logiciels. Voici les principales étapes à suivre :
 

Etape 1 : définissez l’opération à utiliser

 
1. Créez une opération et remplissez les champs : nom de l’opération, choix du thème, période de promotion et le type d'avantage.
2. Ou sinon utilisez une opération existante : dans vos opérations, choisissez une opération en cours.
 

Etape 2 : réalisez votre flyer

 
3. Cliquez sur réaliser mon flyer. Vous devez ensuite sélectionner un de nos formats de mise en page, ainsi que la taille (A5 ou A6) et l'orientation (portrait ou paysage). Le format A5 correspond a un demi A4 (A6 = un quart de A4).
4. Création du contenu : vous avez ensuite toute latitude pour reprendre la main et repositionner, réduire ou agrandir, ou supprimer chacun des blocs texte ou image qui sont affichés.
 

Etape 3 : finaliser le flyer

 
5. Impression un test du flyer sur votre imprimante : en cliquant sur Test d’impression.
6. Sauvegardez votre réalisation en cliquant sur Terminer.
7. Impression du flyer chez un imprimeur : en cliquant sur Commander mes exemplaires.
 
N’oubliez pas : dans la rubrique mes visuels, vous avez la possibilité de constituer votre propre bibliothèque d’images. Vous pouvez stocker jusqu’à 20 images personnelles ou utiliser notre base de visuels.
 

Suivez le guide pour créer votre flyer.

 

ETAPE 1 : DEFINISSEZ VOTRE OPERATION ET CHOISISSEZ UN SUPPORT

 
Référez vous au chapitre Créez votre première opération.
 
Cliquez sur réaliser mon flyer.
 
Si vous le souhaitez, vous pouvez repartir d’un flyer existant. Vous pouvez voir en dessous un menu déroulant qui vous permet de repartir d’un ancien flyer pour en créer un nouveau.
 

ETAPE 2 : CHOISISSEZ UNE MISE EN PAGE

 
La réalisation du flyer se fait grâce à un outil qui ne nécessite aucune connaissance spécifique. 
 
Remarque : l’outil de création est commun à la réalisation de tous les supports (Flyer, en-tête d’e-mail, coupon) à l’exception des SMS. Les fonctions présentées ci-après seront les mêmes quel que soit le support. 
 
1. Dés l’entrée dans l’outil de création une fenêtre de dialogue s’ouvre vous permettant de choisir un format (A6 ou A5) une mise en page (portrait ou paysage) et un modèle de travail.  
2. Vous pouvez choisir uniquement un recto, ou un recto / verso. Pour sélectionner uniquement le recto cochez le choix ne pas utiliser de verso puis validez.
 
 
3. A tout moment vous pouvez modifier le modèle ou la mise en page en cliquant sur changer de modèle de mise en page.
 
 
Le modèle choisi est surligné en gris clair.
 
 
Voici l’apparence de votre modèle de flyer à cette étape. A vous de le modifier pour lui donner l’apparence qui vous convient.
 
 
Je vous propose de suivre pas à pas la réalisation d’un flyer pour arriver à ce résultat final.
 
 
 

ETAPE 3 : UTILISEZ DES VISUELS EXISTANT DEPUIS LE MODELE

 
Vous pouvez utiliser les images que vous avez chargées dans vos visuels mais aussi des images directement proposées par envitrine-pros.
 
1. Quand vous cliquez sur la zone dédiée à la photo de votre produit, le menu image apparaît.
2. Cliquez sur changer.
 
 
3. Une fois l’explorateur ouvert, vous pouvez voir toutes les images (vos images ou les images envitrine-pros). Choisissez votre visuel, cliquez dessus puis sur sélectionner.
 
 

ETAPE 4 : INSEREZ UN NOUVEAU VISUEL DANS VOTRE FLYER

 
1. Cliquez sur l’icône image (dans la colonne de gauche).
 
 
2. La barre d’actions concernant les images apparaît.
3. Cliquez sur changer (en haut de votre écran).
 
 

ETAPE 5 : UTILISEZ DE NOUVEAUX VISUELS

 
Directement depuis l’outil de création, vous pouvez ajouter des visuels complémentaires stockés dans votre ordinateur mais aussi les ajouter à vos visuels.
 

Insérer temporairement un visuel pour la réalisation d’un support

 
1. Cliquez sur ajouter une image.
 
 
2. Pour importer votre image depuis votre ordinateur, cliquez sur parcourir, puis sélectionnez votre visuel.
 
 
3. N’oubliez pas de décocher le choix ajouter mon image à mes visuels.
4. Cliquez sur ajouter.
 
 
Attention : en décochant la case, cette image sera utilisée uniquement pour la réalisation de l’opération en cours (quel que soit son support : e-mail ou flyer), mais elle ne sera pas stockée dans vos visuels. 
 
5. L’image s’ajoute à la prévisualisation des visuels utilisables.
6. Vous remarquerez l’affichage d’une étoile grisée à côté de l’image importée, cela signifie que ce visuel est temporaire.
 
 
7. Sélectionnez l’image importée.
8. Cliquez sur sélectionner.
 
 
9. L’image s’affiche alors sur votre flyer.
 
 

Ajoutez une image à vos visuels depuis l’outil de création

 
Envitrine-pros vous permet de stocker 20 images (que vous retrouvez dans Mon compte rubrique Mes visuels) pour les réutiliser régulièrement dans vos opérations (ex. logo de votre enseigne).
 
Répétez les opérations présentées dans les parties précédentes.
 
1. Cliquez sur ajouter une image.
2. Pour importer votre image depuis votre ordinateur, cliquez sur parcourir, puis sélectionnez votre visuel.
3. Cliquez sur ajouter.
4. Cochez le choix ajouter cette image à mes visuels, si vous l’utilisez régulièrement pour vos opérations. Cela permettra à votre visuel d’être stocké sur notre serveur. Vous la retrouverez lors de votre prochaine connexion.
5. Donnez un titre à votre image afin de la retrouver facilement. Ce titre peut-être le même que le nom initial de l’image. 
6. Déroulez le menu sur étiquette. Cela va vous permettre de la classer dans une des catégories suivantes : MonLogo, Autre Logo, Visuel produit, Visuel boutique. 
Astuce : Vous pourrez par exemple, la classer dans MonLogo et cette image sera automatiquement présente sur chaque e-mail (sans aucune action de votre part).
7. Cliquez sur ajouter.
 
En renseignant votre étiquette de classement de vos visuels, vous pourrez les retrouver automatiquement à des emplacements prédéfinis. Votre logo s’affichera par exemple à un emplacement précis en fonction du modèle de Flyer ou d’e-mail choisi.
 
 
8. L’image s’ajoute à la prévisualisation des visuels utilisables.
9. Vous remarquerez l’affichage d’une étoile orange à côté de l’image importée, cela signifie que ce visuel est temporaire.
10. Sélectionnez l’image importée.
11. Cliquez sur sélectionner.
12. L’image s’affiche alors sur votre flyer
 
 

ETAPE 6 : DEPLACEMENT D’UN VISUEL

 
Quand vous cliquez sur votre visuel une croix apparaît. Elle vous permet de déplacer l’image (mais aussi le logo ou la zone de texte) ou vous le désirez.
 
 
Si vous positionnez votre souris sur les coins de l’encadrement de l’image vous aurez la possibilité de la redimensionner ou de lui appliquer une rotation.
 
 
Vous avez la possibilité d’appliquer un re dimensionnement libre ou proportionnel d’un élément (image, forme). Pour cela cochez ou dé cochez le choix conserver la proportion.
 
Exemple d’un re dimensionnement libre :
 
 
Enfin vous avez la possibilité d’avancer ou de reculer un  élément (afin de la mettre au premier plan ou à l’arrière plan).
 
 

ETAPE 7 : AJOUTEZ OU CHANGEZ UNE FORME DANS LE FLYER

 
Pour cela vous pouvez soit cliquer sur la forme que vous décidez de modifier, soit en sélectionnant le menu forme sur la barre latérale gauche.
 
 
En cliquant sur le menu déroulant,  vous avez un choix de différentes formes. Quand vous sélectionnez un modèle, il s’affiche en blanc.
 
 

ETAPE 8 : CHANGEZ LA COULEUR D’UNE FORME

 
Cliquez sur le menu couleur  et sélectionnez la couleur désirée.
 
 
 
Vous pouvez saisir le code RVB de la couleur précise que vous souhaitez.
 

ETAPE 9 : AJOUTEZ OU MODIFIEZ UNE ZONE DE TEXTE

 
1. Pour ajouter un nouveau texte : Cliquez sur l’icône texte dans le menu latéral gauche de votre outil de création de flyer.
2. Pour modifier un texte existant : Cliquez sur la zone de texte désirée pour la sélectionner. Le menu de traitement de texte s’affiche.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3. Pour modifier le texte Cliquez le bouton crayon  .Une fenêtre de saisie de texte s’ouvre.
4. Tapez le nouveau texte que vous voulez voir apparaître, par ex. : Mode & shoes ...
5. Vous pouvez modifier la police de caractères.
 
 
6. Vous pouvez modifier la taille du texte. 
7. Vous pouvez changer l’alignement du paragraphe (centré, aligné à droite, aligné à gauche).
 
 
NB : vous ne pouvez choisir qu’une seule police par bloc.
 

ETAPE 10 : STYLISEZ LE FOND DU FLYER

 
Vous avec le choix entre la modification de l’aspect du fond du flyer ou de sa couleur.
Attention vous ne pouvez pas faire les deux en même temps.
 

Utilisez une image

 
1. Cliquez sur l’icône stylez le fond
 
2. Le menu apparaît. 
3. Cliquez sur changer pour faire apparaître la bibliothèque de fond.
4. Cliquez sur le fond de votre choix (en format paysage ou portrait).
5. Cliquez sur sélectionner, le nouveau fond s’applique à votre flyer.
 
 
6. Pour sortir de ce menu et accéder aux autres fonctionnalités de l’outil de création de flyer, cliquez à nouveau sur  l’icône stylez le fond
 

Modification de la couleur du fond du flyer

 
1. Il faut d’abord supprimer le fond du flyer. Pour cela cliquez sur l’icône stylez le fond       
2. Puis dans le menu cliquez sur la croix (qui supprime le fond). 
3. Cliquez à nouveau sur l’icône stylez le fond pour sortir de cette fonctionnalité. 
4. Cliquez sur l’icône couleur
5. Le menu des couleurs apparaît. 
6. Cliquez sur le menu déroulant pour obtenir la liste des couleurs.
 
 
7. Cliquez sur la couleur de votre choix ou saisissez son code RVB et elle apparaît dans le fond de votre flyer.
 
 
8. Pour sortir de ce menu et accéder aux autres fonctionnalités de l’outil de création de flyer,  cliquez à nouveau sur  l’icône couleur.
 
 

ETAPE 11 : FINALISEZ ET IMPRIMEZ VOTRE FLYER

 
1. À tout moment durant votre création, vous pouvez : 
 
* Sauvegarder votre réalisation. 
 
 
* Pré visualiser votre flyer. 
 
 
* Imprimer un bon à titrer sur votre imprimante. 
 
2. Pour terminer votre réalisation, cliquez sur terminer
3. Pour commander une impression auprès de notre partenaire imprimeur cliquez sur commander mes exemplaires.
 
 
Quelques exemples de flyer réalisés avec envitrine-pros :
 
 

COMMENT ENVOYER UN E-MAILING CLIENT ETAPE PAR ETAPE

 

LES FONDAMENTAUX

 
Notre service d’e-mailing vous permet simplement d’envoyer en une seule fois un e-mail stylisé à vos clients. Si vous souhaitez communiquer par mail auprès de prospects consultez le chapitre comment envoyer un e-mailing prospects. L'envoi se réalise en une fois, il peut être programmé à l'avance. Vos clients disposent d'une option de désinscription. Vous disposez d’un outil de suivi de vos opérations (Qui a ouvert mes e-mails ? Qui s'est désinscrit ? Y a t il des e-mails invalides). Pas besoin d'être un professionnel du graphisme ou de la communication pour créer votre première opération d'e-mailing. Voici comment effectuer votre premier envoi étape par étape.
 

Etape 1 : définissez l’opération à utiliser

 
Créez une nouvelle opération : Cliquez sur créer une opération et remplissez les champs : nom de l’opération, choix du thème, période de promotion et le type d'avantage. Sinon utilisez une opération existante : dans vos opérations, choisissez une opération en cours et cliquez sur accéder.
 

Etape 2 : réalisez l’en-tête de votre e-mail

 
1. Cliquez sur réaliser mon e-mailing puis sur créer l’image d’en-tête pour réaliser l’en-tête de votre e-mail (facultatif).
2. Création du contenu : vous avez ensuite toute latitude pour reprendre la main et repositionner, réduire ou agrandir, ou supprimer chacun des blocs texte ou image qui sont affichés.
 

Etape 3 : Rédigez le contenu de l’e-mail

 
1. Donnez un objet à votre e-mail.
2. Un outil de création de texte vous permet de rédiger le corps de votre e-mail.
 

Etape 4 : Pré visualisez et envoyez vous un e-mail de test

 

Etape 5 : sélectionnez vos clients

 

Etape 6 : envoyez l’e-mailing

 
1. Programmez l’envoi.
2. Cliquez sur confirmer l’envoi.
 

Etape 7 : Suivez l’envoi et consultez les statistiques

 

Suivez le guide pour créer votre e-mailing !

 

ETAPE 1 : DEFINISSEZ VOTRE OPERATION ET CHOISISSEZ UN SUPPORT

 
Référez vous au chapitre Créez votre première opération.
 
Dans le menu mes opérations, choisissez le support e-mailing clients puis cliquez sur réaliser mon e-mailing.
 
 
Un menu déroulant qui vous permet de repartir d’un ancien e-mailing pour en créer un nouveau.
 
 
La réalisation d’un e-mailing s’effectue étape par étape. A tout moment vous pouvez :
 
* Supprimer l’intégralité de votre e-mailing et repartir à zéro 
 
* Sauvegarder la réalisation et revenir aux opérations 
 
* Revenir à l’étape précédente 
 

ETAPE 2 : CREATION DE L’EN-TETE DE L’E-MAIL

 
L'en-tête de votre e-mail est un élément graphique que vous composez à vos couleurs, et qui viendra se placer en haut de votre e-mail. En cliquant sur créer l’image d’en-tête ou modifier l’image d’en-tête vous activez l'outil de création graphique de l'en tête. L'en tête est facultative.
 

Si vous ne souhaitez pas réaliser d’en-tête d’e-mail et passer à l’étape suivante

 
Cliquez sur poursuivre.
 
 

Accéder à l’outil de création d’en-tête d’e-mail

 
Comme pour le flyer, la réalisation se fait grâce à un outil qui ne nécessite aucune connaissance spécifique. 
 
Remarque : l’outil de création est commun à la réalisation de tous les supports (Flyer, en-tête d’e-mail, coupon) à l’exception des SMS. Les fonctions présentées ci-après seront les mêmes quel que soit le support. 
 
1. Pour accéder à l’outil de création cliquez sur. 
2. Dés l’entrée dans l’outil de création une fenêtre de dialogue s’ouvre vous permettant de choisir La taille de l’en-tête (petite, moyenne, grande) et un modèle de travail.
3. Le modèle choisi est surligné en gris clair.
4. Cliquez sur valider.
 
 
5. A tout moment, vous pouvez modifier le modèle ou la mise en page en cliquant sur changer de modèle de mise en page.
 
 
Voici l’apparence de votre modèle d’en-tête à cette étape. A vous de le modifier pour lui donner l’apparence qui vous convient.
 
 
Je vous propose de suivre pas à pas la réalisation d’un en-tête pour arriver à ce résultat final.
 
 

Utilisez des visuels existant depuis le modèle

 
Vous pouvez utiliser les images que vous avez chargées dans vos visuels mais aussi des images directement proposées par envitrine-pros.
 
1. Quand vous cliquez sur la zone dédiée à la photo de votre produit, le menu image apparaît.
2. Cliquez sur changer.
 
 
3. Une fois l’explorateur ouvert, vous pouvez voir toutes les images, vos images ou les images envitrine-pros. Choisissez votre visuel, cliquez dessus puis sur sélectionner.
 
 

Insérez un nouveau visuel dans votre en-tête

 
1. Cliquez sur l’icône image (dans la colonne de gauche).
 
 
2. La barre d’actions concernant les images apparaît.
3. Cliquez sur changer (en haut de votre écran).
 
 
 
 

Utilisez de nouveaux visuels

 
Directement depuis l’outil de création, vous pouvez ajouter des visuels complémentaires stockés dans votre ordinateur mais aussi les ajouter à vos visuels.
 

a. Insérer temporairement un visuel pour la réalisation d’un support

 
1. Cliquez sur ajouter une image.
 
 
2. Pour importer votre image depuis votre ordinateur, cliquez sur parcourir, puis sélectionnez votre visuel.
 
 
3. N’oubliez pas de décocher le choix ajouter mon image à mes visuels si vous ne souhaitez pas stocker ce visuel.
4. Cliquez sur ajouter.
 
 
Remarque : en décochant la case, cette image sera utilisée uniquement pour la réalisation de l’opération en cours (quel que soit son support : e-mail ou flyer), mais elle ne sera pas stockée dans vos visuels. 
 
5. L’image s’ajoute à la prévisualisation des visuels utilisables.
6. Vous remarquerez l’affichage d’une étoile grisée à côté de l’image importée, cela signifie que ce visuel est temporaire.
 
 
7. Sélectionnez l’image importée.
8. Cliquez sur sélectionner.
 
 
9. L’image s’affiche alors dans l’outil de création.
 
 

b. Ajoutez une image à vos visuels depuis l’outil de création

 
Envitrine-pros vous permet de stocker 20 images (que vous retrouvez dans Mon compte rubrique Mes visuels) pour les réutiliser régulièrement dans vos opérations (ex. logo de votre enseigne).
 
Répétez les opérations présentées dans la partie précédente.
 
1. Cliquez sur ajouter une image.
2. Pour importer votre image depuis votre ordinateur, cliquez sur parcourir, puis sélectionnez votre visuel.
3. Cliquez sur ajouter.
4. Cochez le choix ajouter cette image à mes visuels si vous l’utilisez régulièrement pour vos opérations. Cela permettra à votre visuel d’être stocké sur notre serveur. Vous la retrouverez lors de votre prochaine connexion.
5. Donnez un titre à votre image afin de la retrouver facilement. Ce titre peut-être le même que le nom initial de l’image. 
6. Déroulez le menu sur étiquette. Cela va vous permettre de la classer dans une des catégories suivantes : MonLogo, Autre Logo, Visuel produit, Visuel boutique. Vous pourrez par exemple, la classer dans MonLogo et cette image sera automatiquement présente sur chaque e-mail (sans aucune action de votre part).
7. Cliquez sur ajouter.
 
En renseignant votre étiquette de classement de vos visuels, vous pourrez les retrouver automatiquement à des emplacements prédéfinis. Votre logo s’affichera par exemple à un emplacement précis en fonction du modèle de Flyer ou d’e-mail choisi.
 
 
8. L’image s’ajoute à la prévisualisation des visuels utilisables.
9. Vous remarquerez l’affichage d’une étoile orange à côté de l’image importée, cela signifie que ce visuel est temporaire.
10. Sélectionnez l’image importée.
11. Cliquez sur sélectionner.
12. L’image s’affiche alors dans l’outil de création.
 

Déplacement d’un visuel

 
Quand vous cliquez sur votre visuel une croix apparaît. Elle vous permet de déplacer l’image (mais aussi le logo ou la zone de texte) ou vous le désirez.
 
 
Si vous positionnez votre souris sur les coins de l’encadrement de l’image vous aurez la possibilité de la redimensionner ou de lui appliquer une rotation.
 
 
Vous avez la possibilité d’appliquer un re dimensionnement libre ou proportionnel d’un élément (image, forme). Pour cela cocher ou dé cocher le choix conserver la proportion.
 
Exemple d’un re dimensionnement libre.
 
 
Enfin vous avez la possibilité d’avancer ou de reculer un  élément (afin de la mettre au premier plan ou à l’arrière plan).
 

Ajouter ou changer une forme

 
Pour cela vous pouvez soit cliquer sur la forme que vous décidez de modifier, soit en sélectionnant le menu forme sur la barre latérale gauche.
 
 
En cliquant sur le menu déroulant,  vous avez un choix de différentes formes. Quand vous sélectionnez un modèle, il s’affiche en blanc.
 
 

Changer la couleur d’une forme

 
Cliquez sur le menu couleur  et sélectionnez la couleur désirée.
 
 
Vous pouvez aussi saisir le code RVB de la couleur précise que vous souhaitez utiliser.
 

Ajouter ou modifier une zone de texte

 
1. Pour ajouter un nouveau texte : Cliquez sur l’icône-texte dans le menu latéral gauche de votre outil de création.
2. Pour modifier un texte existant : Cliquez sur la zone de texte désirée pour la sélectionner. Le menu de traitement de texte s’affiche.
 
 
3. Pour modifier le texte, Cliquez le bouton crayon 
4. Une fenêtre de saisie de texte s’ouvre.
5. Tapez le nouveau texte que vous voulez voir apparaître, par ex. : Mode & shoes ...
6. Vous pouvez modifier la police de caractères.
 
 
7. Vous pouvez modifier la taille du texte
8. Vous pouvez changer l’alignement du paragraphe (centré, aligné à droite, aligné à gauche).
 
 
NB : vous ne pouvez choisir qu’une seule police par bloc.
 

Stylisez le fond de l’en-tête

 
Vous avec le choix entre la modification de l’aspect du fond de l’en-tête de l’e-mails ou de sa couleur. Attention vous ne pouvez pas faire les deux en même temps.
 

a. Utilisez une image

 
1. Cliquez sur l’icône stylez le fond
2. Le menu apparaît. 
3. Cliquez sur changer pour faire apparaître la bibliothèque de fond.
4. Cliquez sur le fond de votre choix (en format paysage ou portrait).
5. Cliquez sur sélectionner, le nouveau fond s’applique à votre en-tête.
 
 
6. Pour sortir de ce menu et accéder aux autres fonctionnalités de l’outil de création, cliquez à nouveau sur  l’icône stylez le fond
 

b. Modification de la couleur du fond de l’en-tête

 
1. Il faut d’abord supprimer le fond actuel. Pour cela cliquez sur l’icône stylez le fond. 
2. Puis dans le menu cliquez sur la croix (qui supprime le fond). 
3. Cliquez à nouveau sur l’icône stylez le fond pour sortir de cette fonctionnalité. 
4. Cliquez sur l’icône couleur.
5. Le menu des couleurs apparaît. 
6. Cliquez sur le menu déroulant pour obtenir la liste des couleurs.
 
 
7. Cliquez sur la couleur de votre choix ou saisissez son code RVB et elle apparaît dans le fond de votre en-tête.
 
 
8. Pour sortir de ce menu et accéder aux autres fonctionnalités de l’outil de création,  cliquez à nouveau sur  l’icône couleur.
 

Finaliser votre en-tête

 
1. À tout moment durant votre création vous pouvez : 
 
* Sauvegarder votre réalisation. 
 
* Pré visualiser votre en-tête. 
 
* Imprimer un bon à titrer sur votre imprimante. 
 
2. Pour terminer votre réalisation cliquez sur terminer
3. Une fois votre en-tête réalisé cliquez sur poursuivre pour valider votre choix et passer à la rédaction de l’e-mail.
 
 
Astuce : 
 
Vous remarquerez que dans la partie «activation d’un lien sur mon en-tête d’e-mailing» vous avez le choix entre :
* le lien vers le site Internet de votre enseigne (d’où l’importance de le renseigner dans les informations de votre compte).
* Tout autre lien mettant en valeur votre e-mailing, qu’il suffit de copier - coller dans l’emplacement qui lui est réservé.
 
 

ETAPE 3 : REDIGER LE CONTENU DE L’E-MAIL 

 
Pour maximiser l’impact de votre message et générer un trafic important en boutique, voici quelques astuces à retenir :
 
1. Soyez clair, concis et efficace : 
* Les clients lisent la plupart du temps les e-mails en diagonale, inutile de rédiger un roman-fleuve, allez droit au but. 
* Si vous insérez des visuels de vos produits, limitez en le nombre et n’oubliez pas de mentionner leur prix et leur disponibilité.
* Mettez en avant votre promotion afin que le client mémorise facilement le message. Dès le début de l’e-mail, le client doit comprendre pourquoi il reçoit ce message.
* Pour résumer, votre message doit être : précis, professionnel et intéressant.
 
2. Détaillez votre offre : en mettant en avant un fort taux de remise par exemple.
* Précisez quels sont les produits concernés ou les produits exclus de l'opération.
* Précisez la période de promotion ou la date de fin de l'opération.
 
3. Jouez sur l'urgence à bénéficier de cette opération (échéance proche, stocks limités..).
 
En synthèse, le client doit savoir où, quand, comment et jusqu’à quand bénéficier de l’offre commerciale que vous lui faites, et qui la lui propose. Il doit savoir éventuellement pourquoi il en bénéficie (parce que c’est un client privilégié il a un privilège sur présentation de l’e-mail ...).
4. 
Personnalisez votre contenu :
* Votre logo est l'équivalent de votre signature, il permet de vous identifier rapidement.
* Insérez un ou plusieurs visuels de vos produits, ou un visuel de l'intérieur de votre boutique.
* Si vous disposez d'un site Internet, insérez un lien renvoyant directement : à votre site, à votre page Facebook ou la page de promotions concernées sur le site.
 
5. Une opportunité pour votre client :
* Votre e-mail ne doit pas être un simple moyen d’information, il doit apporter une valeur ajoutée à votre client. Par exemple, le fait d’être prévenu chez lui du déstockage ou encore une réduction.
* Valorisez vos destinataires en leur signalant le caractère exclusif de votre offre.
* Encouragez le parrainage.
 
6. Choisissez le bon moment :
* Envoyez idéalement votre e-mailing 8 jours avant le début de votre opération.
* Évitez d’envoyer vos e-mails du samedi au dimanche inclus.
* Privilégiez des périodes plus calmes au cours desquelles vos envois sortiront du lot.
 
7. Abonnement et désabonnement :
Votre opération d’e-mailing doit permettre au client de se dés inscrire. C’est pourquoi envitrine-pros, met à votre disposition l’insertion automatique d’un lien de 
désinscription  dans chacun des e-mails envoyés. Plus besoin de le gérer manuellement, et dans mes statistiques, vous saurez combien de clients et quels clients ont activé cette option de désabonnement.
 
Astuce :
 
Dans l’objet de votre e-mailing, mentionnez le nom de votre enseigne et ville. Cela vous permettra de vous distinguer des SPAMs.
 

Rédaction et mise en forme du contenu de l’e-mail

 
L’outil de création d’e-mail vous permet de rédiger votre contenu.
Nous vous conseillons :
 
1. De rédiger directement votre contenu dans l’outil de création d’e-mail (et non via un autre outil de traitement de texte du type Word, via le copier - coller).
2. De vous centrer d’abord sur la rédaction du texte, puis sur la mise en forme (couleur, police, insertion d’image).
3. Pour finaliser cette étape cliquez sur poursuivre.
 
Durant cette étape, vous avez accès à des aides. N’hésitez pas à les consulter.
 
 
Vous disposez d’un menu de traitement de texte intégrant plusieurs fonctionnalités. Il s’utilise comme les menus de traitement de texte des logiciels (type Word, Pages, Open Office) avec lesquels vous avez l’habitude de travailler.
 
 
1. Commencez par travailler la mise en forme de base : alignement, gras italique.
2. Puis changez les couleurs.
3. Puis utilisez les polices qui vous conviennent.
 

Insérer une image depuis la bibliothèque en vitrine

 
Cela concerne aussi bien les images que vous avez importé via l’outil de création de flyer, que celles qu’en vitrine met à votre disposition.
 
1. Cliquez sur cette icône  dans la barre d’outils.
2. Sélectionnez votre visuel.
3. Validez votre choix.
4. Puis dans le corps de l’e-mail double cliquez sur l’image pour voir apparaître la fenêtre de dialogue Image Options. Si votre image est trop grande ce qui est le cas dans notre exemple, vous pouvez la redimensionner dans la partie SIZE de la fenêtre de dialogue.
 
 
5. La fonction Text Flow vous permet de positionner la photo dans votre texte (en haut à gauche, centrée ...).
6. La fonction Border vous permet d’entourer vos visuels d’un cadre (en choisissant l’épaisseur du train, pointillé ou ligne et en choisissant sa couleur).
7. Le champ Link URL vous permet d’insérer un lien sur la photo. Le client, en cliquant sur votre  image, pourra être renvoyé vers la page web proposant le détail de la promotion ou vers un questionnaire par exemple.
 

ETAPE 4 : PREVISUALISEZ ET TESTEZ L’E-MAIL

 
Vous pouvez visualiser le rendu de votre e-mailing. Si cela vous convient cliquez sur poursuivre. Vous pouvez aussi à ce stade, effectuer un test d’envoi vers votre boîte e-mail, afin d’avoir un aperçu de la qualité de votre e-mailing.
 
1. Cliquez sur test d’envoi. La fenêtre de dialogue Support E-mailing test apparaît.
2. Renseignez l’adresse e-mail.
3. Cliquez sur envoyer le test de l’e-mailing.
4. Vous recevrez un message de test envoyé. Cliquez sur ok.
 
 
 
Vous avez reçu et visualisé l’e-mail. Si il vous convient, vous pouvez maintenant l’envoyer à vos contacts (étape 5).
 

ETAPE 5 : SELECTIONNEZ VOS DESTINATAIRES

 

Vous avez moins de 500 contacts dans votre base

 
La liste de vos contacts s’affiche. Si vous souhaitez en ajouter et les modifier cliquez sur gérer mes contacts vous serez dirigé vers la rubrique « mes contacts ». Pour continuer votre e-mailing vous devrez repasser par le menu « mes opérations » et sélection votre action en cours.
 
Vous pouvez maintenant sélectionner unitairement vos contacts ou sélectionner tout ou partie de vos groupes.
 
 
Remarques : 
 
Remarque : envitrine-pros ne vous présente que les contacts dont l’e-mail est renseigné.
Sous la liste des destinataires, vous pouvez voir votre compteur d’e-mails et savoir combien vous en avez déjà envoyé.
 

Vous avez plus de 500 contacts dans votre base

 
Afin de vous simplifier la sélection des destinataires, au dessus de 500 contacts dans votre base client nous vous proposons d’effectuer une sélection de tout ou partie des groupes, mais aussi d’effectuer un tri par code postal ou sexe.
 
 
Une fois la sélection effectuée cliquez sur poursuivre.
 
Remarque : envitrine-pros ne tient compte que des contacts dont l’e-mail est renseigné.
 

ETAPE 6 : ENVOYER VOTRE E-MAILING

 
1. Choisissez votre mode d’envoi (envoi immédiat ou envoi différé).
2. Pour l’envoi différé, sélectionnez la date et l’heure.
3. Effectuez l’envoi de votre e-mailing en cliquant sur confirmer l’envoi.
 
 

ETAPE 7 : CONSULTER LES STATISTIQUES DE VOTRE E-MAILING

 
Envitrine-pros met à votre disposition un outil statistique, simple et efficace, vous permettant :
 
* De voir le nombre d’e-mails envoyés.
* De voir combien d’e-mails ont été ouverts (et par qui).
* De voir combien de personnes se sont désabonnées (et qui).
* De vérifier les adresses e-mails invalides.
 
1. Pour accéder aux statistiques de votre opération, depuis le menu cliquez sur le bouton mes statistiques.
 
 
2. Dans le menu déroulant, sélectionnez l’opération pour laquelle vous souhaitez consulter les statistiques. 
 
 
3. Vous accédez sur l’état des envois effectués. Vous visualisez le nombre d’e-mail ouvert, le nombre de désabonnement ainsi que les e-mails non valides.
 
 
4. Pour visualiser le détail (l’état de l’envoi par client) cliquez sur le lien afficher le détail.
 
 

CONSEILS POUR REDIGER UN E-MAILING

 
La rédaction de l'objet de votre e-mail est importante car elle conditionne le taux d'ouverture par vos clients. Il y a donc des bases à connaître pour que vos e-mails ne soient pas considérés comme des spams par les gestionnaires d’e-mails. Voici un guide des bonnes pratiques en la matière :
 

a. Les caractères autorisés

 
Que les seuls caractères autorisés dans l’objet de votre e-mail, sont :
* Les lettres de "a" à "z".
* Les chiffres de "0" à "9".
* et la virgule.
 

b. Les expressions et caractères à éviter

 
Ceci est une liste non exhaustive. La seule présence de ces mots ne signifie pas que votre e-mail sera bloqué. C’est l’association de plusieurs de ces mots qui vont faire que les filtre anti-spam auront tendance à le considérer comme un spam.
* Les apostrophes, les accents, tréma, cédilles, les sigles supérieurs-inférieurs ...
* Les mots sensibles : mots en "sex".
* Les mots qui contiennent "cialis" (par exemple : commercialis..., officialis..., provincialis..., socialis..., spécialis...).
* Les mots écrits tout en majuscules.
* les "cliquer ici", les "gratuit" et "offert" ou autres expressions du même genre.
* les "100%", les "euro" et "prix" ou autres expressions du même genre.
* les "crédit", " "lotterie" ...
 
Attention, le respect de ces règles, ne garantit pas à lui seul le bon acheminement de vos e-mails, vers vos destinataires. Consultez régulièrement notre blog pour connaître les dernières recommandations sur ce sujet : http://www.envitrine-pros.fr/blog/.
 

c. L’objet de l’e-mail : conseils rédactionnels.

 
Votre e-mail, a déjoué la barrière spam ? Félicitations !
Comment séduire le client et l’inciter à ouvrir votre e-mail?  Votre contenu doit être percutant, si l’objet de votre e-mail ne suscite pas l’envie du client, il ne sera jamais ouvert. Il est donc important de noter ces trois axes principaux à suivre :
 
* Personnalisez votre objet. Par exemple : «déstockage de chaussures» est trop vague, on ne sait pas qui fait la promotion. Alors que mentionner votre enseigne «Mlle Bulle déstocke à Levallois...» va tout de suite interpeller le client que vous avez fidélisé. Il vous connaît, annoncez qui vous êtes dans l’objet de l’e-mails.
* Soyez précis : pour renseigner au maximum le client «Mlle Bulle déstocke la deuxième semaine de janvier» (dans cet exemple nous avons une indication de l’auteur de l’e-mails - de l’action en cours et une indication temporelle). Qui dit précis, dit court : l’objet de votre e-mail ne doit pas comporter en moyenne plus de 45 caractères.
* Soyez cohérents : votre objet doit impérativement correspondre au contenu de votre e-mail. Considérez le comme étant un résumé succinct de votre e-mail et comme permettant de mettre en valeur le contenu de votre message.
 
* SPAM : e-mails commerciaux non sollicités
 

EVITER LES FILTRES ANTI-SPAM

 
Un spam est un e-mail non désiré envoyé à un volume important de personnes.
 
Les filtres anti-spam sont très sensibles au contenu de votre e-mail (cela concerne tant l'objet, que le corps de votre e-mail). Des services comme par exemple Yahoo! Gmail ou Hotmail vont scanner votre e-mail. Ils vont porter une attention spéciale aux e-mails ayant été classés dans les spam par les utilisateurs. Certains critères vont vous donner des points, comme par exemple un objet particulièrement long, l'utilisation de points d'exclamation associés à des noms de célébrités... 
 
Quand l’e-mail collecte un certain nombre de point, il est considéré comme étant un spam, et n'arrive plus jusqu'à la boîte e-mail du client. Pour ne pas être considéré comme un spam, voici les bonnes pratiques à suivre :
 
* Voir nos conseils sur la rédaction de l'objet de l’e-mail et de son contenu.
* Ne jamais envoyer d’e-mails, à des personnes qui ne vous ont pas expressément donné leur consentement pour le faire. Cela peut les inciter à vous qualifier de spam auprès de leur hébergeur d’e-mails.
* En résumé : ne pas utiliser plusieurs points d'exclamations à la suite !!!! , NE PAS TOUT ECRIRE EN MAJUSCULE, ne pas utiliser de mots ou expressions "spammants" comme : "gratuit, cliquez ici maintenant, promotion limitée dans le temps, test ..." Ne pas utiliser uniquement une image dans le corps de votre e-mail, toujours y ajouter du texte.
 
Quelles sont les raisons qui ont poussé des clients à signaler des e-mails comme étant des spams ? Selon les dernières études voici les réponses des clients par ordre d'importance. Le client a déclaré l’opération comme spam auprès de son hébergeur car :
 
1. Il n’avait pas donné son accord pour recevoir des e-mails.
2. L’e-mail reçu n’était pas intéressant.
3. Il estime recevoir trop d’e-mail de la part du professionnel.
4. Il estime recevoir trop de newsletters d’une manière générale.
5. Il trouve le contenu de l’e-mail agressif.
 

COMMENT ENVOYER UN E-MAILING PROSPECTS ETAPE PAR ETAPE

 

LES FONDAMENTAUX

 
Envitrine-pros vous permet aussi de communiquer un e-mailing auprès de prospects que vous pouvez sélectionner géographiquement (autours de votre enseigne) mais aussi par sexe et par tranche d’âge. La procédure de création et d’envoi de l’e-mailing étant identique à celle présentée dans le chapitre précédent, nous allons plutôt vous détailler l’étape de sélection des prospects et l’étape de paiement.
 

Etape 1 : définissez l’opération à utiliser

 
Créez une nouvelle opération : Cliquez sur créer une opération et remplissez les champs : nom de l’opération, choix du thème, période de promotion et le type d'avantage. Sinon utilisez une opération existante : dans vos opérations, choisissez une opération en cours et cliquez sur accéder.
 

Etape 2 : réalisez l’en-tête de votre e-mail

 
1. Cliquez sur réaliser mon e-mailing puis sur créer l’image d’en-tête pour réaliser l’en-tête de votre e-mail (facultatif).
2. Création du contenu : vous avez ensuite toute latitude pour reprendre la main et repositionner, réduire ou agrandir, ou supprimer chacun des blocs texte ou image qui sont affichés.
 

Etape 3 : rédigez le contenu de l’e-mail

 
1. Donnez un objet à votre e-mail.
2. Un outil de création de texte vous permet de rédiger le corps de votre e-mail.
 

Etape 4 : pré visualisez votre e-mail

 

Etape 5 : sélectionnez vos prospects

 

Etape 6 : programmez l’envoi

 
1. Vérifiez la disponibilité de vos prospects.
2. Programmez l’envoi (les envois ne sont jamais immédiat, ils sont à prévoir au minimum 24 heures à l’avance).
 

Etape 7 : commandez votre e-mailing prospects

 

Suivez le guide pour créer votre e-mailing prospects !

 

ETAPE 1 : DEFINISSEZ VOTRE OPERATION ET CHOISISSEZ UN SUPPORT

 
Référez vous au chapitre Créez votre première opération.
 
Dans le menu mes opérations, choisissez le support e-mailing prospects puis cliquez sur réaliser mon e-mailing.
 
 
Un menu déroulant qui vous permet de repartir d’un ancien e-mailing pour en créer un nouveau.
 
 
La réalisation d’un e-mailing s’effectue étape par étape. A tout moment vous pouvez :
 
* Supprimer l’intégralité de votre e-mailing et repartir à zéro 
 
* Sauvegarder la réalisation et revenir aux opérations 
 
* Revenir à l’étape précédente 
 

ETAPE 2 : CREATION DE L’EN-TETE DE L’E-MAIL

 
L'en-tête de votre e-mail est un élément graphique que vous composez à vos couleurs, et qui viendra se placer en haut de votre e-mail. En cliquant sur créer l’image d’en-tête ou modifier l’image d’en-tête vous activez l'outil de création graphique de l'en tête. L'en tête est facultative.
 

Si vous ne souhaitez pas réaliser d’en-tête d’e-mail et passer à l’étape suivante

 
Cliquez sur poursuivre.
 
 

Accéder à l’outil de création d’en-tête d’e-mail

 
Comme pour le flyer, la réalisation se fait grâce à un outil qui ne nécessite aucune connaissance spécifique. 
 
Remarque : l’outil de création est commun à la réalisation de tous les supports (Flyer, en-tête d’e-mail, coupon) à l’exception des SMS. Les fonctions présentées ci-après seront les mêmes quel que soit le support. 
 
1. Pour accéder à l’outil de création cliquez sur. 
2. Dés l’entrée dans l’outil de création une fenêtre de dialogue s’ouvre vous permettant de choisir La taille de l’en-tête (petite, moyenne, grande) et un modèle de travail.
3. Le modèle choisi est surligné en gris clair.
4. Cliquez sur valider.
5. Pour finaliser votre en-tête cliquez sur terminer.
 
 

ETAPE 3 : REDIGER LE CONTENU DE L’E-MAIL 

 
 
L’outil de création d’e-mail vous permet de rédiger votre contenu.
Nous vous conseillons :
 
1. De rédiger directement votre contenu dans l’outil de création d’e-mail (et non via un autre outil de traitement de texte du type Word, via le copier - coller).
2. De vous centrer d’abord sur la rédaction du texte, puis sur la mise en forme (couleur, police, insertion d’image).
3. Pour finaliser cette étape cliquez sur poursuivre.
 

ETAPE 4 : PREVISUALISEZ L’E-MAIL

 
Vous pouvez visualiser le rendu de votre e-mailing. Si cela vous convient cliquez sur poursuivre.
 
 

ETAPE 5 : SELECTIONNEZ VOS PROSPECTS

 
Vous pouvez maintenant sélectionner vos prospects.  
 
 
Une carte s’affiche, l’adresse de votre enseigne est positionnée en son centre. 
 
1. Vous pouvez effectuer une sélection géographique dans votre zone de chalandise.
2. Pour effectuer une sélection, cliquez sur les picto « jaune » (qui symbolise la présence de prospects sur une zone locale). Chaque picto sélectionné prend la couleur « verte ».
3. Le nombre de prospects potentiellement disponible s’affiche alors dans le cadre présent sous la carte.
4. Vous pouvez effectuer une sélection complémentaire par âge et par sexe.
 
Une fois la sélection effectuée cliquez sur poursuivre.
 

ETAPE 6 : PROGRAMMEZ L’ENVOI

 
Important : 
 
* Vous ne pouvez pas effectuer un envoi immédiat ou le jour même. 
* Afin de conserver une base prospects de qualité, nous limitons le nombre de sollicitations, évitant ainsi les demandes de désabonnement. Ainsi, après votre sélection et votre programmation d’envoi, nous vérifions la disponibilité des prospects.
 
1. choisissez une date et une heure d’envoi.
2. Cliquez sur vérifier la disponibilité : envitrine-pros vous affiches les prospects disponibles. Vous pouvez modifier votre programmation en cliquant sur modifier la date/heure.
 
 
3. Vous pouvez commander l’intégralité de la sélection ou saisir le nombre de prospects désiré en fonction de votre budget (le prix de la sélection s’affiche en fonction du nombre sélectionné).
4. Cliquez sur poursuivre.
5. Un récapitulatif vous est présenté, si le nombre de prospects et le prix vous conviennent, cliquez sur confirmer l’envoi pour passer au paiement de votre commande.
 
Attention : nous appliquons un minimum de facturation de 50€ quelque soit le nombre de prospects sélectionné.
 
 
 

ETAPE 7 : COMMANDEZ VOTRE E-MAILING PROSPECTS 

 
Un devis de votre commande vous est soumis. Si il vous convient cliquez sur valider.
 
 
Avant de procéder au paiement vous devez accepter les conditions générales de vente puis cliquez sur valider.
 
 
Vous êtes dirigé vers le formulaire de paiement pour la saisie de vos coordonnées bancaires.
 
 
Votre paiement est validé, cliquez sur retour pour revenir à votre opération. Votre envoi est alors en attente d’expédition.
 
 
Important : suite à votre commande vous aller recevoir un premier mail de confirmation de votre commande puis quelques jours plus tard un second mail vous informant de la mise à disposition de votre facture en ligne.
 

COMMENT ENVOYER EN NOMBRE DES SMS A VOS CLIENTS

 

LES FONDAMENTAUX

 
Notre service d’envoi de SMS en nombre, vous permet simplement d’envoyer en une seul fois un SMS à vos clients. Si vous souhaitez communiquer par SMS auprès de prospects consultez le chapitre comment envoyer des SMS prospects. L'envoi se réalise en une fois, il peut être programmé à l'avance. 
 
Ainsi, pas besoin d'être un professionnel de la communication pour utiliser un outil de fidélisation performant basé sur l’envoi de SMS. Voici comment effectuer votre premier envoi étape par étape.
 

Etape 1 : définissez l’opération à utiliser

 
1. Créez une nouvelle opération : Cliquez sur création d'une nouvelle opération et remplissez les champs : nom de l’opération, choix du thème, période de promotion et le type d'avantage.
2. Sinon utilisez une opération existante : dans vos opérations, choisissez une opération en cours et cliquez sur accéder.
 

Etape 2 : Créez votre coupon web

 
1. Sélectionnez le support SMS client Cliquez sur réaliser mon SMS.
2. Rédigez le contenu du SMS : Un éditeur de texte vous permet de rédiger le corps de votre SMS.
3. Rédigez une description de votre offre.
 

Etape 3 : sélectionnez vos destinataires 

 

Etape 4 : finalisez votre envoi

 
1. Programmez l’envoi.
2. Cliquez sur confirmer l’envoi.
 

Etape 4 : suivez l’envoi en consultant les statistiques

 
 

Suivez le guide pour l’envoi de votre SMS !

 

ETAPE 1 : DEFINISSEZ L’OPERATION A UTILISER

 
Référez vous au chapitre Créez votre première opération.
 
Dans le menu principal cliquez sur mes opérations puis sélectionnez les support SMS clients, pour démarrer cliquez sur réaliser mon SMS.
 
 

ETAPE 2 : REDIGEZ VOTRE SMS

 
1. Une zone de saisie apparaît. Pour vous faciliter la conception, le message est pré rempli avec les principales informations de votre opération. Vous pouvez modifier l’ensemble du message.
2. Un SMS est un message de 160 caractères, vous disposez d’un compteur vous indiquant le nombre de caractères restant pour la saisie.
 
 
Astuce : n’oubliez pas de nous identifier en utilisant par exemple le nom de votre enseigne. En effet, vos clients ne peuvent répondre à ce SMS.
 
3. Lorsque votre SMS est finalisé cliquez sur poursuivre.
 

ETAPE 3 : SELECTIONNEZ VOS DESTINATAIRES 

 

Vous avez moins de 500 contacts dans votre base

 
La liste de vos contacts s’affiche. Si vous souhaiter en ajouter et les modifier cliquez sur  gérer mes contacts vous serez dirigé vers la rubrique « mes contacts ». Pour continuer votre e-mailing vous devrez repasser par le menu « mes opérations » et sélectionnez votre action en cours.
 
 
Vous pouvez maintenant sélectionner unitairement vos contacts ou sélectionner tout ou partie de vos groupes.
 
 
Remarques : 
 
Remarque : envitrine-pros ne vous présente que des contacts dont l’e-mail est renseigné. 
Sous la liste des destinataires, vous pouvez voir votre compteur d’e-mails et savoir combien vous en avez déjà envoyé.
 

Vous avez plus de 500 contacts dans votre base

 
Afin de vous simplifier la sélection des destinataires, au dessus de 500 contacts dans votre base client nous vous proposons d’effectuer une sélection de tout ou partie des groupes, mais aussi d’effectuer un tri par code postal ou sexe.
 
 
Une fois la sélectionne effectuée cliquez sur poursuivre.
 
Remarque : envitrine-pros ne tient compte que des contacts dont l’e-mail est renseigné.
 

ETAPE 4 : ENVOYER VOS SMS

 
1. Choisissez votre mode d’envoi (envoi immédiat ou envoi différé).
2. Pour l’envoi différé, sélectionnez la date et l’heure.
3. Effectuez l’envoi de votre e-mailing en cliquant sur confirmer l’envoi.
 
 
 

ETAPE 5 : CONSULTER LES STATISTIQUES DE VOTRE ENVOI DE SMS

 
Envitrine-pros met à votre disposition un outil statistique, simple et efficace, 
vous permettant :
 
* De voir le nombre de SMS envoyés.
* De voir qui les a reçu.
* De voir combien de personnes se sont désabonnées (et qui).
* De vérifier les numéros de mobile invalides.
 
1. Pour accéder aux statistiques de votre opération, depuis le menu cliquez sur le bouton mes statistiques.
 
 
2. Dans le menu déroulant, sélectionnez l’opération pour laquelle vous souhaitez consulter les statistiques. 
 
 
3. Vous accédez à l’état des envois effectués. Vous visualisez le nombre de SMS envoyés ainsi que les n° de mobiles non valides.
 
 
4. Pour visualiser le détail (l’état de l’envoi par client) cliquez dans afficher le détail.
 
 
 

COMMENT ENVOYER DES SMS PROSPECTS ETAPE PAR ETAPE

 

LES FONDAMENTAUX

 
Envitrine-pros vous permet aussi d’envoyer des SMS à des prospects que vous pouvez sélectionner géographiquement (autours de votre enseigne) mais aussi par sexe et par tranche d’âge. La procédure de création et d’envoi des SMS étant identique à celle présentée dans le chapitre précédent, nous allons plutôt vous détailler l’étape de sélection des prospects et l’étape de paiement.
 

Etape 1 : définissez l’opération à utiliser

 
Créez une nouvelle opération : Cliquez sur créer une opération et remplissez les champs (nom de l’opération, choix du thème, période de promotion et le type d'avantage). Sinon, utilisez une opération existante : dans vos opérations, choisissez une opération en cours et cliquez sur accéder.
 

Etape 2 : rédigez le contenu du SMS

 

Etape 3 : sélectionnez vos prospects

 

Etape 4 : programmez l’envoi

 
1. Vérifiez la disponibilité de vos prospects
2. Programmez l’envoi (les envois ne sont jamais immédiat, ils sont à prévoir au minimum 24 heures à l’avance).
 

Etape 5 : commandez votre SMS prospects

 

Suivez le guide pour créer votre SMS prospects !

 

ETAPE 1 : DEFINISSEZ VOTRE OPERATION ET CHOISISSEZ UN SUPPORT

 
Référez vous au chapitre Créez votre première opération.
 
Dans le menu mes opérations, choisissez le support SMS prospects puis cliquez sur réaliser mon SMS prospects.
 
 
Un menu déroulant qui vous permet de repartir d’un ancien SMS pour en créer un nouveau.
 
 
La réalisation d’un SMS s’effectue étape par étape. A tout moment vous pouvez :
 
* Supprimer l’intégralité de votre e-mailing et repartir à zéro 
 
* Sauvegarder la réalisation et revenir aux opérations 
 
* Revenir à l’étape précédente 
 

ETAPE 2 : REDIGER LE CONTENU DU SMS 

 
L’outil de création du SMS vous permet de rédiger votre contenu.
Pour finaliser cette étape cliquez sur poursuivre.
 

ETAPE 3 : SELECTIONNEZ VOS PROSPECTS

 
Vous pouvez maintenant sélectionner vos prospects.  
 
 
Une carte s’affiche, l’adresse de votre enseigne est positionnée en son centre. 
 
1. Vous pouvez effectuer une sélection géographique dans votre zone de chalandise.
2. Pour effectuer une sélection, cliquez sur les picto « jaune » (qui symbolise la présence de prospects sur une zone locale). Chaque picto sélectionné prend la couleur « verte ».
3. Le nombre de prospects potentiellement disponible s’affiche alors dans le cadre présent sous la carte.
4. Vous pouvez effectuer une sélection complémentaire par âge et par sexe.
 
Une fois la sélection effectuée cliquez sur poursuivre.
 

ETAPE 4 : PROGRAMMEZ L’ENVOI

 
Important : 
 
* Vous ne pouvez pas effectuer un envoi immédiat ou le jour même. 
* Afin de conserver une base prospects de qualité, nous limitons le nombre de sollicitations, évitant ainsi les demandes de désabonnement. Ainsi, après votre sélection et votre programmation d’envoi, nous vérifions la disponibilité des prospects.
 
1. choisissez une date et une heure d’envoi.
2. Cliquez sur vérifier la disponibilité : envitrine-pros vous affiches les prospects disponibles. Vous pouvez modifier votre programmation en cliquant sur modifier la date/heure.
 


3. Sur le nombre de prospects disponible vous pouvez commander l’intégralité de la sélection ou saisir le nombre de prospects désiré en fonction de votre budget (le prix de la sélection s’affiche en fonction du nombre sélectionné).
4. Cliquez sur poursuivre.
5. Un récapitulatif vous est présenté, si le nombre de prospects et le prix vous conviennent, cliquez sur confirmer l’envoi pour passer au paiement de votre commande.
 
 
Attention : nous appliquons un minimum de facturation de 50€ quelque soit le nombre de prospects sélectionné.
 

ETAPE 5 : COMMANDEZ VOTRE SMS PROSPECTS 

 
Un devis de votre commande vous est soumis. Si il vous convient cliquez sur valider.
 
 
Avant de procéder au paiement vous devez accepter les conditions générales de vente puis cliquez sur valider.
 
 
Vous êtes dirigé vers le formulaire de paiement pour la saisie de vos coordonnées bancaires.
 
 
Votre paiement est validé, cliquez sur retour pour revenir à votre opération. Votre envoi est alors en attente d’expédition.
 
 
Important : suite à votre commande vous aller recevoir un premier mail de confirmation de votre commande puis quelques jours plus tard un second mail vous informant de la mise à disposition de votre facture en ligne.
 

PUBLIER UN COUPON PROMOTIONNEL ETAPE PAR ETAPE

 

LES FONDAMENTAUX

 
Envitrine-pros vous permet simplement de réaliser et de publier un coupon promotionnel sur le 118712.fr et Facebook (l’inscription à ces deux services est nécessaire). 
 
Avant d’entamer la création d’un coupon, nous vous conseillons de vous inscrire au service 118712.fr et de vous créer votre compte sur Facebook.
 
Pas besoin d'être un professionnel du graphisme ou de la communication pour créer votre offre promotionnelle. Voici comment effectuer votre premier envoi étape par étape.
 

Etape 1 : définissez l’opération à utiliser

 
Créez une nouvelle opération : Cliquez sur créer une opération et remplissez les champs : nom de l’opération, choix du thème, période de promotion et le type d'avantage. Sinon utilisez une opération existante : dans vos opérations, choisissez une opération en cours et cliquez sur accéder.
 

Etape 2 : réalisez votre visuel de coupon avec notre éditeur

 
1. Cliquez sur réaliser mon coupon web puis sur créer le visuel pour réaliser votre coupon.
2. Création du contenu : vous avez ensuite toute latitude pour reprendre la main et repositionner, réduire ou agrandir, ou supprimer chacun des blocs texte ou image qui sont affichés.
 

Etape 3 : rédigez le détail de votre offre

 
1. Donnez un objet à votre coupon promotionnel.
2. Rédiger le descriptif détaillé de l’offre proposée.
 

Etape 4 : définissez la période de publication (un mois maximum)

 

Etape 5 : lancez la publication sur le 118712.fr

 

Etape 6 : publiez votre coupon sur Facebook

 

Suivez le guide pour créer votre e-mailing !

 

ETAPE 1 : DEFINISSEZ VOTRE OPERATION ET CHOISISSEZ UN SUPPORT

 
Référez vous au chapitre Créez votre première opération.
 
Dans le menu mes opérations, choisissez le support coupon web puis cliquez sur réaliser mon coupon web.
 
 
La réalisation d’un coupon s’effectue étape par étape. A tout moment vous pouvez :
 
* Supprimer l’intégralité de votre coupon et repartir à zéro 
 
* Sauvegarder la réalisation et revenir aux opérations 
 
* Revenir à l’étape précédente 
 

ETAPE 2 : CREATION DU VISUEL

 
Le visuel de votre coupon est un élément graphique que vous composez à vos couleurs. En cliquant sur créer le visuel.
 
 
Comme pour le flyer, la réalisation du visuel se fait grâce à un outil de création qui ne nécessite aucune connaissance spécifique. 
 
Remarque : l’outil de création est commun à la réalisation de tous les supports (Flyer, en-tête d’e-mail, coupon) à l’exception des SMS. Les fonctions présentées ci-après seront les mêmes quel que soit le support. 
 
1. Dés l’entrée dans l’outil de création une fenêtre de dialogue s’ouvre vous permettant de choisir un modèle de visuel.
2. Le modèle choisi est surligné en gris clair.
3. Cliquez sur valider.
 
 
4. A tout moment, vous pouvez modifier le modèle ou la mise en page en cliquant sur changer de modèle de mise en page.
 
 
Voici l’apparence de votre modèle d’en-tête à cette étape. A vous de le modifier pour lui donner l’apparence qui vous convient.
 
 
Je vous propose de suivre pas à pas la réalisation d’un en-tête pour arriver à ce résultat final.
 
 

Utilisez des visuels existant depuis le modèle

 
Vous pouvez utiliser les images que vous avez chargées dans vos visuels mais aussi des images directement proposées par envitrine-pros.
 
1. Quand vous cliquez sur la zone dédiée à la photo de votre produit, le menu image apparaît.
2. Cliquez sur changer.
 
 
3. Une fois l’explorateur ouvert, vous pouvez voir toutes les images, vos images ou les images envitrine-pros. Choisissez votre visuel, cliquez dessus puis sur sélectionner.
 
 

Insérez un nouveau visuel 

 
1. Cliquez sur l’icône image (dans la colonne de gauche).
 
 
2. La barre d’actions concernant les images apparaît.
3. Cliquez sur changer (en haut de votre écran).
 
 

Utilisez de nouveaux visuels

 
Directement depuis l’outil de création, vous pouvez ajouter des visuels complémentaires stockés dans votre ordinateur mais aussi les ajouter à vos visuels.
 

a. Insérer temporairement un visuel pour la réalisation d’un support

 
1. Cliquez sur ajouter une image.
 
 
2. Pour importer votre image depuis votre ordinateur, cliquez sur parcourir, puis sélectionnez votre visuel.
 
 
3. N’oubliez pas de décocher le choix ajouter mon image à mes visuels si vous ne souhaitez pas stocker ce visuel.
4. Cliquez sur ajouter.
 
 
Remarque : en décochant la case, cette image sera utilisée uniquement pour la réalisation de l’opération en cours (quel que soit son support : e-mail ou flyer), mais elle ne sera pas stockée dans vos visuels. 
 
5. L’image s’ajoute à la prévisualisation des visuels utilisables.
6. Vous remarquerez l’affichage d’une étoile grisée à côté de l’image importée, cela signifie que ce visuel est temporaire.
 
 
7. Sélectionnez l’image importée.
8. Cliquez sur sélectionner.
 
 
9. L’image s’affiche alors dans l’outil de création.
 
 

b. Ajoutez une image à vos visuels depuis l’outil de création

 
Envitrine-pros vous permet de stocker 20 images (que vous retrouvez dans Mon compte rubrique Mes visuels) pour les réutiliser régulièrement dans vos opérations (ex. logo de votre enseigne).
 
Répétez les opérations présentées dans la partie précédente.
 
2. Cliquez sur ajouter une image.
3. Pour importer votre image depuis votre ordinateur, cliquez sur parcourir, puis sélectionnez votre visuel.
4. Cliquez sur ajouter.
5. Cochez le choix ajouter cette image à mes visuels si vous l’utilisez régulièrement pour vos opérations. Cela permettra à votre visuel d’être stocké sur notre serveur. Vous la retrouverez lors de votre prochaine connexion.
6. Donnez un titre à votre image afin de la retrouver facilement. Ce titre peut-être le même que le nom initial de l’image. 
7. Déroulez le menu sur étiquette. Cela va vous permettre de la classer dans une des catégories suivantes : MonLogo, Autre Logo, Visuel produit, Visuel boutique. Vous pourrez par exemple, la classer dans MonLogo et cette image sera automatiquement présente sur chaque e-mail (sans aucune action de votre part).
8. Cliquez sur ajouter.
 
En renseignant votre étiquette de classement de vos visuels, vous pourrez les retrouver automatiquement à des emplacements prédéfinis. Votre logo s’affichera par exemple à un emplacement précis en fonction du modèle de Flyer ou d’e-mail choisi.
 
 
9. L’image s’ajoute à la prévisualisation des visuels utilisables.
10. Vous remarquerez l’affichage d’une étoile orange à côté de l’image importée, cela signifie que ce visuel est temporaire.
11. Sélectionnez l’image importée.
12. Cliquez sur sélectionner.
 
 
13. L’image s’affiche alors dans l’outil de création.
 

Déplacement d’un visuel

 
Quand vous cliquez sur votre visuel une croix apparaît. Elle vous permet de déplacer l’image (mais aussi le logo ou la zone de texte) ou vous le désirez.
 
 
Si vous positionnez votre souris sur les coins de l’encadrement de l’image vous aurez la possibilité de la redimensionnez ou de lui appliquer une rotation.
 
 
Vous avez la possibilité d’appliquer un re dimensionnement libre ou proportionnel d’un élément (image, forme). Pour cela cocher ou dé cocher le choix conserver la proportion.
 
Exemple d’un re dimensionnement libre.
 
 
Enfin vous avez la possibilité d’avancer ou de reculer un  élément (afin de la mettre au premier plan ou à l’arrière plan).
 

Ajouter ou changer une forme

 
Pour cela vous pouvez soit cliquer sur la forme que vous décidez de modifier, soit en sélectionnant le menu forme sur la barre latérale gauche.
 
 
En cliquant sur le menu déroulant,  vous avez un choix de différentes formes. Quand vous sélectionnez un modèle, il s’affiche en blanc.
 
 

Changer la couleur d’une forme

 
Cliquez sur le menu couleur  et sélectionnez la couleur désirée.
 
 
Vous pouvez aussi saisir le code RVB de la couleur précise que vous souhaitez utiliser.
 

Ajouter ou modifier une zone de texte

 
1. Pour ajouter un nouveau texte : Cliquez sur l’icône-texte dans le menu latéral gauche de votre outil de création.
2. Pour modifier un texte existant : Cliquez sur la zone de texte désirée pour la sélectionner. Le menu de traitement de texte s’affiche.
 
 
3. Pour modifier le texte, cliquez le bouton crayon 
4. Une fenêtre de saisie de texte s’ouvre.
5. Tapez le nouveau texte que vous voulez voir apparaître, par ex. : Mode & shoes ...
6. Vous pouvez modifier la police de caractères.
 
 
7. Vous pouvez modifier la taille du texte
8. Vous pouvez changer l’alignement du paragraphe (centré, aligné à droite, aligné à gauche).
 
 
NB : vous ne pouvez choisir qu’une seule police par bloc.
 

Stylisez le fond du coupon

 
Vous avec le choix entre la modification de l’aspect du fond de l’en-tête de l’e-mails ou de sa couleur. Attention vous ne pouvez pas faire les deux en même temps.
 

a. Utilisez une image

 
1. Cliquez sur l’icône stylez le fond
2. Le menu apparaît. 
3. Cliquez sur changer pour faire apparaître la bibliothèque de fond.
4. Cliquez sur le fond de votre choix (en format paysage ou portrait).
5. Cliquez sur sélectionner, le nouveau fond s’applique à votre en-tête.
 
 
6. Pour sortir de ce menu et accéder aux autres fonctionnalités de l’outil de création, cliquez à nouveau sur  l’icône stylez le fond
 

b. Modification de la couleur du fond de l’en-tête

 
1. Il faut d’abord supprimer le fond actuel. Pour cela cliquez sur l’icône stylez le fond.    
2. Puis dans le menu cliquez sur la croix (qui supprime le fond). 
3. Cliquez à nouveau sur l’icône stylez le fond pour sortir de cette fonctionnalité. 
4. Cliquez sur l’icône couleur.
5. Le menu des couleurs apparaît. 
6. Cliquez sur le menu déroulant pour obtenir la liste des couleurs.
 
 
7. Cliquez sur la couleur de votre choix ou saisissez son code RVB et elle apparaît dans le fond de votre en-tête.
 
 
8. Pour sortir de ce menu et accéder aux autres fonctionnalités de l’outil de création,  cliquez à nouveau sur  l’icône couleur.
 

Finaliser votre visuel de coupon

 
1. À tout moment durant votre création vous pouvez : 
 
* Sauvegarder votre réalisation. 
 
* Pré visualiser votre en-tête. 
 
* Imprimer un bon à titrer sur votre imprimante. 
 
2. Pour terminer votre réalisation cliquez sur terminer
3. Passer à l’étape suivante en cliquant sur poursuivre
 
 

ETAPE 3 : REDIGER LE DETAIL DE VOTRE OFFRE

 
1. Dans l’étape de saisie des informations vous devez rédiger un texte de présentation de votre offre. Donnez un intitulé à votre annonce puis rédigez une description de cette dernière. 
2. Cliquez ensuite sur poursuivre.
 
 

ETAPE 4 : DEFINISSEZ LA PERIODE DE PUBLICATION

 
Sélectionnez la date de début et de fin de publication de votre coupon et cliquez sur publier.
 
 
Attention : la durée de publication d’un coupon ne peux excéder un mois.
 
En fonction des dates que vous aurez choisies, envitrine-pros vous informera de la présence de coupons en cours ou en attente de publication. Vous pourrez alors arrêter ou annuler leur publication afin de laisser la place au coupon que vous venez de réaliser.
 

ETAPE 5 : LANCEZ LA PUBLICATION SUR LE 118712.FR

 
Vous avez préalablement effectué votre inscription au service 118712.fr.
 

Vous réalisez votre première publication : vous devez associer votre compte envitrine-pros à votre compte 118712.fr.

 
Important : vous ne pouvez associer qu’un seul compte envitrine-pros à un compte 118712.fr.
 
1. C’est votre première publication, envitrine-pros vous propose de procéder à l’association de votre compte. Cliquez sur continuer sur le 118712.fr pour être dirigé vers ce service.
 
 
2. Saisissez les identifiants du service 118712.fr qui vous ont été communiqué lors de votre inscription. 
 
 
Dans votre profil vous pouvez consulter le statut de votre publication. A tout moment vous pouvez stopper votre publication en cliquant sur voir / modifier.
 
 
Important : lors de votre demande de publication, un délai de 1 à 3 jours est nécessaire avant de mettre en ligne votre offre. Votre coupon pourra alors avoir les états suivants :
 
A paraître
 
 
Publié
 
 

Votre compte envitrine-pros est déjà associé à votre compte 118712.fr

 
La publication s’effectue automatiquement après avoir cliqué sur OK.
 
 
Important : lors de votre demande de publication, un délai de 1 à 3 jours est nécessaire avant de mettre en ligne votre offre. Vous pouvez consulter l’état de votre publication dans la page « mes opérations » ou en vous connectant à votre compte sur le 118712.fr.
 

ETAPE 6 : PUBLIEZ VOTRE COUPON SUR FACEBOOK

 
Envitrine-pros vous permet de publier votre coupon promotionnel directement sur votre compte Facebook. En fonction de votre compte Facebook, vous pourrez publier sur votre mur personnel ou sur votre la page fan de votre entreprise.
 
La procédure de publication est extrêmement simple. Mais vous devez au préalable avoir effectué la publication de votre coupon sur le 118712.fr.
 
1. Dans la page mes opérations choisissez l’opération concernée par la publication d’un coupon puis cliquez sur gérer mon coupon web
 
 
2. Si votre coupon à été publié, dans la modale qui s’ouvre vous pouvez cliquer sur publier sur Facebook.
 
 
3. Si vous n’êtes pas connecté à Facebook, vos identifiants vous seront demandés.
4. Choisissez ensuite où vous souhaitez publier votre coupon (sur votre propre mur, sur votre page fan).
 
 
5. Votre coupon promotionnel est publié.
 
 
 

AIDE & SUPPORT

Parce que les premiers pas dans la réalisation d’une opération d’e-mailing ou de création de flyers, comporte son lot de questions, nous vous accompagnons dans votre démarche promotionnelle :
 
* Une aide en ligne est présente dans chaque étape de la réalisation de vos opérations de communication. Ex. vous devez rédiger le contenu de votre e-mail annonçant une remise exceptionnelle et vous vous posez une question? Cliquez sur la rubrique aide.
* Parce que certains d’entre-vous aiment avoir une vue générale des choses, nous mettons à votre disposition, ce guide d’utilisateur téléchargeable.
* Vous avez une nouvelle question ? Notre support est à votre disposition à l’adresse e-mail suivante : support@envitrine-pros.fr.
* Notre blog vous propose des astuces pour réussir vos opérations et comprendre les différents avantages de nos services. http://www.envitrine.fr/blog/.
  

COMMENT REUSSIR SON E-MAILING

Les bases de l’efficacité

 
1. Quels sont les objectifs de mon opération d’e-mailing ? Pourquoi faire ? Pour augmenter vos ventes ? Pour déstocker ? Pour fidéliser votre clientèle ? Gardez cet objectif en tête pour la rédaction du contenu de votre e-mail.
2. Structurez votre démarche pour fidéliser vos clients. A quelle fréquence allez-vous envoyez des e-mails ? Il est important de le définir pour informer sans surcharger le client. Fixez-vous une fréquence et respectez-là dans le temps.
3. Pour être lu, rédigez un objet adapté. Suivez nos conseils en la matière afin d’augmenter votre taux d’ouverture.
4. Pour vendre, rédigez un  contenu efficace. Soyez précis et enrichissez votre contenu avec des photos, des liens vers votre site, ou votre blog. 
5. Ciblez vos envois. Assurez-vous de ne pas envoyer vos opérations à n’importe quel client mais à des clients intéressés. Ciblez les bonnes personnes lors de la constitution de votre base clients (la gestion par groupe proposée par envitrine-pros peut vous y aider).
 

E-mailing : quelles sont les actions que vous devez entreprendre ?

 
1. Affinez votre e-communication. Comment signer vos e-mails ? Que privilégier dans l’objet et le contenu de vos e-mails ? Suivez nos conseils pour réaliser des opérations de professionnels.
2. Inscrivez vos opérations dans une vraie démarche commerciale. Fidélisez vos clients va passer par une régularité de vos envois (mensuel, ponctuel), par la pertinence de votre message (concis et percutant) et par le choix de vos visuels.
3. Simplifiez votre démarche et sécurisez votre base clients. En stockant votre base de données sur le serveur d’envitrine-pros, et en conservant les anciens modèles et logos dans votre espace dédié.
4. Créez de nouvelles habitudes. En prenant le réflexe de collecter les e-mails et les n° de mobile de vos clients (suivez nos conseils juridiques en la matière).
5. Centralisez vos outils. En choisissant les services envitrine-pros, vous choisissez ainsi de stocker les informations de base (visuels, logos, e-mail) vous permettant de créer différents supports de communication : e-mail, flyer ... Plus besoin de courir après différents prestataires, tout se fait à partir de la même plateforme et du même compte.